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Le stage en entreprise constitue, pour les élèves de 3ème, une étape importante dans leur démarche de projet. |
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..."Les séquences d'observation ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et
professionnel, en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation. Elles contribuent à donner un sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel... Inscrites dans le projet d'établissement, elles peuvent s'adresser à tous les élèves d'une classe..." BO n° 34 18 septembre 2003 |
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Pour compléter leur découverte du monde du travail, les élèves doivent se plonger dans le milieu
professionnel. |
Ils recherchent eux-mêmes et suivent un stage d'observation d'une semaine en entreprise (janvier), leur permettant d'asseoir leur projet dans une réalité concrète, et de voir si elle correspond à leurs intérêts. |
Une convention de stage est passée entre l'établissement scolaire dont relève l'élève et l'entreprise ou l'organisme d'accueil concerné. | |
Un suivi est mis en place |
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1/ une évaluation de la participation de l'élève est demandée au "Maître de stage" pour la période de présence dans
l'entreprise 2/ l'élève rédige un rapport de stage (cahier de stage) 3/ l'élève soutient oralement son rapport de stage devant un jury |
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Au cours de cette période d'observation en milieu professionnel, les élèves effectuent une enquête en liaison avec l'enseignement de technologie (connaissance de l'entreprise...) et l'éducation à l'orientation (étude d'un métier). |
Les élèves sont ensuite amenés à rédiger un rapport de stage puis à participer à la soutenance orale devant un jury . Ces travaux
sont évalués et les notes figurent sur les bulletins scolaires :
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- Réalisation du rapport de stage dans un temps donné (à rendre 2 à 3 semaines après le stage) selon des consignes précises. |